Médecins GénéralistesMédecin Endocrinologue-DiabétologueMédecin AngiologueInfirmiersSages-femmesOrthophonistesPsychologueOrthoptisteKinésithérapeutePsychomotriciennePharmaciensLaboratoire de biologie médicaleDiététicienne

Médecins Généralistes

Le pôle de Santé de l’Albret fonctionne avec quatre médecins généralistes ; les Docteurs Patrick Granier et Christophe Peyrou sur le site de la maison de santé, le Docteur Laurent Rubio à Mézin et le Docteur Philippe Bordes à Barbaste. Cette organisation permet un meilleur maillage du territoire pour une prise en charge optimale de la population.

Le docteur Christophe Peyrou est Maitre de Stage des Universités, détenteur d’un diplôme universitaire des Maladies des Personnes âgées, et d’un diplôme inter universitaire d’Ostéopathie et de Mésothérapie.

Le docteur Patrick Granier est Maitre de Stage des Universités.

Le docteur Laurent Rubio est Maitre de Stage des Universités et pratique la médecine du sport.

Le docteur Philippe Bordes pratique la médecine du sport. Il est détenteur d’un diplôme universitaire de pathologie du rugby.

Le site de la maison de santé peut encore accueillir deux médecins généralistes à plein temps, en collaboration ou sous tout autre mode de fonctionnement.

Médecins hospitaliers

Le pôle de santé travaille en collaboration directe avec l’Hôpital de Nérac tant pour la prise en charge de patients en hospitalisation de médecine et de SSR que de consultations avancées de médecine de second recours.

À venir !
À venir !
Cabinet Cendrine Cassa-Daunan, Virginie Contini, Violaine Bellet et Cabinet Murielle Capot, Julie Pradère

Nous sommes 4 cabinets d’infirmier(e)s qui  interviennent sur le territoire de l’Albret.

Nous proposons des interventions au cabinet (et / ou) à domicile en fonction de nos pratiques et de l’état de santé des patients.

Nous assurons les soins de nos patients, sur rendez-vous :

  • A la Maison de Santé (bilans sanguins, pansements, vaccinations, injections,… )
  • Au domicile des patients (soins d’hygiène, pansements, perfusions, injections, préparation de semainiers, éducation thérapeutique,…)

Nous collaborons en équipe pluridisciplinaire dans des missions de santé publique (élaboration de protocoles, campagnes de vaccination…)

Vous pouvez nous contacter sur nos téléphones fixes ou portables afin de prendre rendez-vous.

Cabinet Isabelle Hebrard, Saïd El Basri et Cabinet Karine Lazartigues Peberat, Stéphane Tauzin

Aurélie Villerégnier et Alix Courteix

Nous sommes 2 sages-femmes au pôle santé de l’Albret, Aurélie Villerégnier et Alix Courteix. Nos tarifs sont conventionnés par la sécurité sociale et nos compétences sont encadrées par le Conseil de l’ordre des sages-femmes.

http://www.ordre-sages-femmes.fr/etre-sage-femme/competences/general/

Nous pouvons vous suivre tout au long de votre vie de femme dès l’adolescence et quel que soit votre âge.

Nous pouvons effectuer votre suivi gynécologique de prévention (frottis notamment), vous informer, prescrire et poser votre contraception (DIU, implant, diaphragme).

Nous vous accompagnons dès votre projet de grossesse (consultation pré-conceptionnelle) et tout au long de celle-ci :

  • suivi mensuel de la grossesse avec prescription des examens nécessaires
  • entretien prénatal précoce,
  • séances de préparation à la naissance et à la parentalité : classique, aquatique (Aurélie Villerégnier), sophrologie (Alix Courteix), méthode N’Feraïdo (Alix Courteix)
  • suivi de grossesses pathologiques à domicile (sur prescription)

Après l’accouchement, nous accompagnons votre retour à domicile (PRADO), soutenons votre allaitement, vous épaulons dans vos premiers pas de parents.

Nous assurons également votre rééducation périnéale.

Pour nous contacter, nos horaires et coordonnées se trouvent dans l’annuaire.

 

Floriane Calestroupat

Une orthophoniste est une personne qui vous reçoit pour tout trouble en lien avec la communication.

A l’issue du bilan, il peut être décidé une prise en charge orthophonique. La durée de la séance est de 30 minutes minimum, d’une fréquence variable en fonction des troubles.

Nous proposons des bilans puis prises en charge (si besoin), en lien avec :

  • les handicaps divers (surdité, syndromes génétiques, autisme, les déficiences motrices ou intellectuelles),
  • la voix,
  • les maladies neurodégénératives et vasculaires (alzheimer, parkinson, post AVC, traumatismes crâniens),
  • la déglutition dysfonctionnelle,
  • le bégaiement,
  • troubles de l’oralité,
  • le dysfonctionnement vélo-tubo-tympanique,
  • le retard de parole et langage jusqu’à la dysphasie,
  • la dyslexie,
  • les troubles du raisonnement logique et la cognition mathématique.

Pour me contacter, mes coordonnées se trouvent dans l’annuaire.

Héléna Potier

Psychologue clinicienne, formée à L’université René Descartes (Paris 5), je pratique des psychothérapies intégratives au sein de la maison pluridisciplinaire de L’Albret.

La psychothérapie intégrative-telle que je la conçois et pratique-considère l’être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions: physique, émotionnelle, mentale, sociale, psychique, énergétique et spirituelle. J’utilise de manière créative le plus grand nombre de possibilités thérapeutiques basées sur des connaissances éclectiques. Je propose à mes patients des approches variées en fonction de leur problématique, de leur âge et de leur situation. La théorie s’adaptant au patient et pas l’inverse. La relation thérapeutique restant au premier plan de ma pratique.

Emilie Bier
Psychologue clinicienne, je vous accueille 20 place Saint Marc, à Nérac.
Coordonnées téléphonique et mail: 07 83 59 11 23 / emilie.bier@icloud.com

Formation : Diplômée de l’Université Jean-Jaurès, à Toulouse (Bac +5)
Spécialité : Master 2 professionnel « Troubles neuro-développementaux et Préventions des inadaptations » (Psychopathologie); Troubles Envahissants du Développement (TED); Troubles des apprentissages
Public : enfants, adolescents, adultes
Thérapies cognitivo-comportementalistes, bilans psychométriques (WISC-IV) et tests

Ma formation, d’obédience cognitivo-comportementaliste, vise à vous accompagner à la compréhension des difficultés sous-jacentes à votre mal-être, dans un cadre bio-psycho-social, afin de pouvoir les envelopper et progressivement les dépasser grâce à un travail thérapeutique collaboratif et bienveillant.
Consciente qu’une démarche thérapeutique puisse être perçue comme inconfortable car un effort d’introspection est engagée, il s’agit de respecter votre rythme et votre unicité.
« Celui qui veut voir l’arc-en-ciel doit apprendre à aimer la pluie . » Paulo Coelho

Nadia Font-Lapalisse

La mission de l’orthoptiste est le dépistage, la rééducation, la réadaptation des troubles de la vision.
Sa fonction s’étend du nourrisson à la personne âgée.

Les troubles de la vision légers ou sévères perturbent le développement du petit enfant, l aptitude à la formation professionnelle, entravent la personne handicapée et limitent l’autonomie de la personne âgée.

La vision doit assurer aussi efficacement que possible ses fonctions de :

  • Saisie et traitement de l’information
  • Pilote dans l’organisation du geste
  • Support de la communication.

L’orthoptiste est le seul auxiliaire médical habilité à pratiquer la rééducation dans le domaine de la vision.

À venir

Claire Perret

Le psychomotricien est un auxiliaire médical, diplômé d’état, intervenant sur prescription médicale. Les actes sont définis par un décret de compétences (décret n° 88-659 du 6 mai 1988).

La psychomotricité considère la personne dans sa globalité. Elle inclut des interactions complexes entre maturation neurologique, apprentissages/expérimentations et sécurité affective, relationnelle. 

Le psychomotricien intervient dans le dépistage, la prévention et le traitement des troubles psychomoteurs du bébé à la personne âgée.

Il peut s’agir d’un bébé jouant peu ou pas, ayant des difficultés à rentrer en relation, présentant des retards dans les acquisitions motrices. Le psychomotricien peut soutenir l’enfant dans ses acquisitions et accompagner la parentalité.

Pour les enfants rentrant difficilement dans les apprentissages, présentant des difficultés d’attention, de concentration, d’agitation, d’inhibition, d’écriture, etc la psychomotricité est aussi indiquée. Elle l’est aussi pour les enfants présentant des difficultés à organiser leur motricité, trébuchant ou se cognant beaucoup.

Par une approche corporelle et un soutien relationnel, le psychomotricien cherche un équilibre des fonctions motrices, affectives et cognitives afin de favoriser une unité psycho-corporelle permettant de s’adapter au mieux à son environnement social.

Le projet thérapeutique est établi à partir d’un bilan psychomoteur préalable (ou observation psychomotrice chez les touts-petits) réalisé par le psychomotricien.

Claire PERRET assure une permanence, tous les mardis à la MSP, sur rendez-vous au 06 49 58 69 52 .

Elle accueille enfants / adolescents et est spécialisé en périnatalité, petite enfance , et soutien à la parentalité.

Elle a travaillé plusieurs années en pédopsychiatrie avant de s’installer en cabinet libéral. Elle propose des ateliers en structures petite enfance, et des formations à l’intention des professionnelles de la petite enfance.

PHARMACIE DES ALLEES
Titulaires : Annie Dubouch , docteur en pharmacie et Joëlle Beauvié , docteur en pharmacie.
 
PHARMACIE BETUING
Titulaire : Laure Bétuing, docteur en pharmacie.
Adresse mail : pharmacie.betuing@outlook.fr
 
 
PHARMACIE DU CHÂTEAU
Titulaires : Mme BERTRAND Françoise et M. LEMAITRE Laurent, docteurs en pharmacie.
 
PHARMACIE D’ALBRET
Titulaires : Sophie Bonin et Edith Rouy, docteurs en pharmacie.

Le laboratoire LBA est un laboratoire d’analyses de biologie polyvalente, comportant 16 sites localisés sur 3 départements (47, 32, 65) qui assurent un maillage de proximité. C’est une équipe d’environ 150 personnes dont une vingtaine de biologistes, qui œuvre quotidiennement à la prise en charge d’environ 1700 patients. Ces patients viennent directement au laboratoire ou sont prélevés à leur domicile, à l’hôpital ou dans les maisons de retraite, essentiellement par le personnel infirmier.

Le site de Nérac héberge le plateau technique du laboratoire où sont analysé l’ensemble des prélèvements sanguins et urinaires avec une équipe composée d’une vingtaine de personnes qui travaillent sur des automates très modernes de dernière génération. Le site de Nérac possède un service d’astreinte qui réalise des analyses 24h/24, en partenariat avec l’hôpital de Nérac et de son service des urgences.

 

 

                Sophie ROUS

          Tel. : 06.23.14.33.10